Vous recherchez une mutuelle complémentaire santé qui s’adapte à vos besoins tout en respectant votre budget ? Une mutuelle complémentaire santé santé pas chère ? Une mutuelle complémentaire santé sans délai d’attente, sans formalités et à la hauteur de vos attentes ? Faites un devis mutuelle complémentaire santé gratuit ou rendez-vous sur notre formulaire de rappel gratuit.
Tout savoir sur le fonctionnement d’une mutuelle complémentaire santé
Nos services de qualité
La mutuelle complémentaire santé santé est un contrat permettant de bénéficier d'un remboursement des soins (hospitalisation, dentaires, optiques, etc...) et qui vient compléter ceux de la sécurité sociale, par exemple lors d'une visite médicale. L’adhésion à une mutuelle complémentaire santé n'est pas obligatoire.
Une mutuelle santé et une complémentaire santé ont des statuts différents mais proposent toutes les deux des garanties santé. La mutuelle santé et la complémentaire santé santé ont toutes les deux pour but de compléter en partie ou en totalité les remboursements de la Sécurité sociale.
La complémentaire santé santé, également appelée “assurance santé” est régie par le code des assurances alors que la mutuelle est régie par le code de la Mutualité.
La complémentaire santé santé est une société privée et les assurés n'interfèrent pas dans la gestion de cette société, alors que la mutuelle santé est une société de personnes à but non lucratif et elle se base sur un principe de solidarité entre ses adhérents.
Divers types de contrats de mutuelle complémentaire santé existent et s'adaptent à chaque profil, par exemple la mutuelle pour les retraités, pour les étudiants, pour les jeunes, pour les fonctionnaires, pour la famille, pour les travailleurs non-salariés (TNS), pour les collectivités, pour les militaires, etc.
Une mutuelle complémentaire santé est indispensable car l’assurance maladie rembourse partiellement les dépenses de santé et n’assure pas toujours une prise en charge complète.
Une mutuelle complémentaire santé peut comprendre plusieurs types de garanties :
Les soins courants : toutes les mutuelles complémentaires santé couvrent vos soins courants. Les soins courants sont l’ensemble de services de soins dispensés par des professionnels de santé en dehors des cas d’hospitalisation ou d’hébergement dans des établissements de santé ou médico-sociaux.
Il s’agit par exemple des consultations médicales en cabinet libéral ou en centre de santé, l’achat de médicaments, les examens en laboratoire de biologie, les honoraires paramédicaux, les actes de radiologie en cabinet, certains soins dentaires, et la médecine douce dans la limite de quelques séances par an.
L’hospitalisation : l’option hospitalisation peut être aussi incluse dans la mutuelle complémentaire santé. Le niveau de remboursement et le nombre de dépenses couvertes peuvent varier d’une mutuelle complémentaire santé à l’autre et d’un contrat à l’autre, en fonction de vos exigences et de vos besoins médicaux. La garantie hospitalisation est généralement conçue pour rembourser les frais de séjour, le forfait journalier, les frais de transport, la chambre particulière, la chirurgie et le plus souvent une maison de convalescence.
L’optique : les soins optiques pèsent de plus en plus lourd dans le budget des familles françaises. Une bonne mutuelle optique est essentielle quand vous ou votre famille avez besoin de corrections ou de chirurgie réfractive. La base de remboursement de la sécurité sociale diffère selon la correction dont vous avez besoin Voici. La garantie optique de votre mutuelle complémentaire santé peut couvrir les lentilles, les verres simples ou complexes, l’équipement 100% santé, la monture et la chirurgie réfractive.
La mutuelle optique peut beaucoup varier d’une mutuelle complémentaire santé à l’autre et d’un contrat à l’autre. Pour bénéficier d’un bon niveau de remboursement et d’une bonne mutuelle optique, nous vous conseillons de réaliser un comparatif en ligne gratuitement.
Le dentaire : les soins dentaires sont soit prévisibles à l'avance comme pour l'orthodontie des enfants, soit imprévus et demandent un traitement rapide, comme le remplacement d'un bridge ou d’une couronne. En effet, les consultations chez un chirurgien-dentiste conventionné sont prises en charge par l'Assurance Maladie et remboursées à 70% du tarif de convention. Pour bénéficier d’un bon niveau de remboursement et d’une bonne mutuelle dentaire, nous vous conseillons à ce que votre prochaine mutuelle complémentaire santé intègre de bonnes garanties dentaires, notamment les soins dentaires 100% santé, l’orthodontie, les implants et les prothèses dentaires.
Les garanties optionnelles : ces garanties ne sont pas obligatoires, ce sont des options que vous pouvez sélectionner pour garantir une meilleure couverture et un meilleur niveau de remboursement. Un grand nombre de contrats de mutuelle complémentaire santé se distingue par des garanties optionnelles permettant une prise en charge optimale des prestations. Il s’agit par exemple des médicaments et vaccins non-remboursés par la Sécurité sociale, de la médecine complémentaire santé, des médicaments non-prescrits par un médecin, des aides auditives, des frais d’obsèques, des services d’assistance (garde d’enfants, soutien scolaire à l’hôpital, aide-ménagère), etc.
Parce que vos besoins en mutuelle complémentaire santé ne sont pas tout à fait identiques à ceux des autres profils, notre offre mutuelle complémentaire santé vous apportera les tarifs et les garanties les mieux adaptées.
Nos services de qualités mutuelle complémentaire santé :
Des garanties d’assistance :
La mensualisation gratuite :
Vous recherchez votre mutuelle complémentaire santé, mais entre les assureurs, les mutuelles et les courtiers, vous ne savez pas où donner de la tête ? Pour répondre à tous vos besoins et de la manière la plus simple, nous mettons à votre disposition un outil comparaison de mutuelles complémentaire santé en ligne sur un seul et unique site.
Grâce à notre comparateur de mutuelle complémentaire santé en ligne, vous comparez des dizaines de garanties conçues pour vous. Ainsi, avec mutuel-en-ligne vous avez la liberté de choisir le contrat le plus intéressant et le plus adapté en termes de prestations et de tarifs.
Mutuel-en-ligne a sélectionné pour vous les éléments les plus essentiels à prendre en compte avant de choisir un contrat de mutuelle complémentaire santé : le taux de remboursement, le délai de carence, les garanties et les exclusions de garantie. Sans oublier le prix, c’est l’élément le plus important à mettre en concurrence lorsque vous comparez les mutuelles et complémentaires santé.
Un nombre croissant de particuliers souscrivent à une mutuelle complémentaire santé pour se protéger en cas d’imprévu et pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Pour obtenir une couverture optimisée au meilleur prix, il faut bien identifier les postes de santé à renforcer et cibler vos besoins essentiels.
Le tarif d’une surcomplémentaire santé santé diffère selon plusieurs critères, dont les garanties souhaitées et le nombre de personnes à protéger.
Nous constatons aussi que les mutuelles complémentaires santé pratiquent des prix variés en fonction de la ville où vous habitez. Par exemple, les souscripteurs vivants en Île-de-France paieront une cotisation différente que des souscripteurs vivants dans une autre région alors même qu’ils auront un profil d’adhérent identique.
À l'aide de notre comparateur de mutuelles complémentaires santé gratuit, renseignez-vous sur les mutuelles santé susceptibles de répondre à toutes vos exigences et à celles de votre famille.
Faites le point sur les options et formules réellement indispensables, et comparez les garanties afin de souscrire le contrat ayant le meilleur rapport garanties/prix.
Notre comparateur de mutuelles gratuit et simple d’utilisation peut vous assister dans cette démarche.
Comment résilier sa mutuelle complémentaire santé à échéance
1 € de participation forfaitaire
Cette contribution de 1 € n’est remboursée
ni par votre Régime Obligatoire, ni par
votre complémentaire santé. Elle reste
à votre charge.
Base de Remboursement (BR)
Montant préalablement fixé par votre
Régime Obligatoire, il sert de base de
calcul pour vos remboursements de
Régime Obligatoire et complémentaires.
100 % signifie 100 % de la base de
remboursement.
Chambre particulière
Prestations de confort où votre chambre
d’hôpital est privative. Cette prestation
n’est pas prise en charge par votre Régime
Obligatoire.
Régime Obligatoire (RO)
Régime légal d’assurance maladie auquel
vous êtes obligatoirement affilié.
Ayant droit:
Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.
Contrat individuel:
Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.
Délai d'attente ou de stage:
Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.
OPTAM et OPTAM-CO
Il s’agit des 2 dispositifs de pratique
tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon
la spécialité médicale exercée par le
professionnel :
OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée
OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire
Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.
Dépassements d’honoraires
Si votre médecin vous facture la
consultation plus chère que la base
de remboursement, il pratique un
dépassement d’honoraires.
Pédicure-podologue
Le pédicure-podologue traite les affection
du pied. Il est habilité à traiter sans
prescription médicale et n’est pas pris en
charge par votre Régime Obligatoire.
Date d’effet
Date à laquelle débute votre adhésion.
Bénéficiaire:
Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.
Contrat collectif:
Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.
Reste à charge
Ce qu’il vous reste à payer après les
remboursements de votre Régime
Obligatoire et les remboursements de votre
complémentaire.
Parcours de soins coordonnés
Ce parcours vous permet de profiter
du remboursement maximum chez un
spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord
aller chez votre médecin traitant, afin
qu’il vous prescrive une consultation
de spécialiste. Sinon, 40 % de votre
consultation ne seront pas remboursés.
Ostéopathie
Méthode de soins qui s’emploie à déterminer
et à traiter les restrictions de mobilité qui
peuvent affecter l’ensemble des structures
composant le corps humain.
CMU (Couverture Maladie Universelle):
Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.
Tiers payant:
Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.
Ticket modérateur:
Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.