mutuelle familiale : comment bien choisir ?

Mise à jour le 12/06/2020

Que signifie une couverture familiale ?

Mutuelle Familiale

La mutuelle familiale est une couverture d'assurance qui couvre tous les membres d’un foyer. Autrement dit, la mutuelle familiale peut comprendre une assurance dentaire, une assurance maladie, une assurance vie, une assurance décès et mutilations accidentels, et plus encore. Les membres de la même famille souscrivent la même mutuelle, les coûts par individu sont ainsi réduits et la famille réalise des économies significatives.

Le temps est généralement limité pour choisir la meilleure couverture de mutuelle santé pour votre famille, mais se précipiter et souscrire une mauvaise mutuelle peut être coûteux. Voici quelques informations utiles pour choisir efficacement votre mutuelle familiale.

Bien choisir à l’aide d’un comparateur de mutuelles santé

Comparateur Mutuelle Familiale

Sur le marché, on trouve de nombreuses sortes de garanties familiales. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de comparer et d’analyser les formules proposées.

Être au courant des besoins peut vous aider à prendre une décision éclairée. Lorsque vous comparez entre différentes formules, placez les besoins médicaux de votre famille en premier et prenez en considération les besoins de couverture santé de chacun. Regardez les services et type de traitement que vous avez reçus par le passé, bien qu'il soit impossible de prévoir toutes les dépenses de santé futures. 

Pour un même niveau de couverture, les prix entre les mutuelles peuvent fortement varier. La comparaison des complémentaires en ligne doit être le maître mot au moment de vos recherches. Aucun de nous n'est invincible, si vous avez une famille à charge, il est primordial que vous disposiez d'une mutuelle qui vous garantit de préserver une stabilité financière en cas d’affection.

Mutuel-en-ligne vous conseille de prendre en compte les points suivants lors de la prise de votre décision :

  • Vérifiez que la mutuelle familiale choisie propose le tiers payant pour ne pas avoir à avancer les frais médicaux au moment du règlement.
  • De nombreux soins comme l’orthodontie sont mal remboursés par la Sécurité sociale, si vous souhaitez faire profiter un de vos enfantes d’un tel soin, souscrivez une complémentaire qui couvre bien ce type de soins.
  • Assurez vous que la mutuelle choisie donne accès à la télé-transmission pour ne pas avoir à transmettre les feuilles de soins.

Les avantages d’une mutuelle familiale

Avantages Mutuelle Familiale

Les besoins en terme de soins sont nombreux lorsqu’on a des enfants (entre le dermatologue,  le podologue, l’opticien, les vaccins, les semelles orthopédiques, l’orthophoniste, le pédiatre, l'orthodontiste…). L'avantage principal de la couverture familiale est qu'une seule formule couvre toute la famille.

Un autre avantage c’est que la cotisation revient toujours moins chère que si vous cotisez à plusieurs mutuelles avec des garanties variées. La famille n'a pas besoin d'acheter des garanties individuelles pour chaque membre. Les conjoints, les enfants à charge, les ex-conjoints, les partenaires domestiques et les personnes à charge des partenaires domestiques sont tous des personnes qui peuvent potentiellement prétendre à la couverture familiale.

De nombreux employeurs offrent ce type de garantie, car elle peut être très satisfaisante pour les employés qui ont des familles et pourraient ainsi profiter de façon substantielle de cet arrangement.

Notez bien que la mutuelle familiale est gratuite pour le troisième enfant et au-delà, et que l’adhésion est généralement gratuite pour un nouveau-né.

L’impact de la taille de la famille sur le coût de l’assurance

Coût de l'assurance

Si vous avez une famille plus nombreuse qu'un ménage de quatre membres, vous pouvez vous attendre à ce que votre assurance soit globalement plus coûteuse, mais vous pouvez finir par payer moins par individu.

Vous êtes également susceptible de payer moins par personne si les membres de votre famille sont en bonne santé. Dans ce cas, il est recommandé de souscrire une police d'assurance couvrant les soins préventifs pour garder votre famille en bonne santé.

Bien que la couverture familiale puisse sembler chère, votre état financier peut être affecté par des frais médicaux imprévus si vous ne disposez pas de mutuelle santé famille. 

Attention : votre enfant majeur ne fera plus partie de votre couverture familiale à partir de 25 ans. Entre l’âge de 18 et 24 ans, ils peuvent soit continuer à profiter de votre mutuelle familiale soit souscrire une mutuelle étudiante. 

Mutuel-en-ligne donne accès à de nombreuses couvertures de mutuelles santé pour les familles. Jetez un coup d'œil sur nos mutuelles familiales aujourd'hui et obtenez un devis gratuit en quelques clics pour trouver la formule appropriée.