La rentrée universitaire est synonyme de démarches administratives diverses et variées pour les étudiants: Logement, inscription, souscription d’assurances et de couverture santé, etc. Il n’est pas toujours facile d’y voir très clair et les étudiants se voient parfois renoncer à se soigner car les frais de santé peuvent revenir très chers et peser énormément sur leur budget. Surtout en cette année 2024. Suis-je obligé de souscrire à une mutuelle étudiante ? Comment fonctionne-t-elle ? et comment faire pour bien la choisir ? Découvrez comment choisir sa mutuelle lorsqu’on est étudiant.
Sommaire:
1. Une mutuelle étudiante est-elle obligatoire en 2024 ?
2. Comment fonctionne une mutuelle santé pour étudiants?
3. Comment bien choisir sa mutuelle étudiante ?
Contrairement à la sécurité sociale, la mutuelle n’est pas obligatoire mais n’en reste pas moins utile car elle permet de compléter les remboursements de l’assurance maladie. En effet, la sécurité sociale ne couvre généralement que 70% des soins, il reste donc 30% à votre charge. Pour certains soins, l'assurance maladie intervient très peu (comme pour les lunettes par exemple) voire pas du tout (les dépassements d’honoraires).
Certes, un étudiant a moins de risque de tomber malade du fait de son jeune âge mais personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une hospitalisation dont les prix peuvent vite s’envoler et peser lourdement sur le budget.
Une mutuelle étudiante n’est donc pas obligatoire mais peut s’avérer très utile pour couvrir les frais exorbitants liés à une hospitalisation (suite à un accident ou une blessure lors de la pratique d’une activité sportive par exemple). Aussi, si vous portez des lunettes, une mutuelle peut même financer votre équipement intégralement si vous optez pour le 100% santé.
Le régime de la Sécurité sociale des étudiants a été supprimé en 2019, tous les étudiants sont dès lors rattachés à la sécurité sociale de leur lieu d’habitation ou à celle de leurs parents ou tuteurs légaux. En ce qui concerne les étudiants étrangers, il convient de se rapprocher de la sécurité sociale de leur lieu de résidence pour connaître les démarches à effectuer en fonction de leur situation.
Les anciens organismes de sécurité sociale des étudiants tels que la LMDE proposent toujours des complémentaires santé adaptées aux étudiants. Par ailleurs, il existe de nombreux autres organismes qui proposent également des offres de mutuelles dont les niveaux de garanties et les tarifs conviennent aux besoins des étudiants.
Pour avoir un aperçu sur les offres de mutuelles étudiantes qui existent sur le marché, le plus judicieux serait de se rendre sur un comparateur de mutuelle pour découvrir les différentes garanties proposées et les tarifs appliqués.
Les mutuelles pour étudiants fonctionnent de la même manière que les autres mutuelles dans la mesure où elles complètent le remboursement de la sécurité sociale et permettent ainsi un meilleur accès aux soins pour les étudiants dont le budget est généralement serré et ne permet pas de se soigner correctement.
Pour bien choisir une mutuelle pour étudiants, il est primordial de prendre en compte les éléments suivants:
Votre devis gratuit de mutuelle santé en 2 minutes. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos exigences et à votre budget.