Un contrat de mutuelle est reconduit tacitement tous les ans si vous n’en demandez pas la résiliation. Si vous ne souhaitez pas le reconduire, vous êtes libre de le résilier à l’échéance dans le respect des conditions particulières de votre contrat.
La date d’échéance d’une mutuelle correspond soit à la date d’anniversaire du contrat ou une autre date fixée par convention à savoir le 31 décembre de chaque année. Les assureurs envoient généralement un avis d’échéance à tous leurs adhérents avant cette date pour les informer des nouvelles cotisations et du renouvellement tacite de leur contrat de mutuelle. L’échéance d’une complémentaire santé correspond donc au terme du contrat et vous pouvez à ce moment-là effectuer des changements au niveau de votre adhésion tels que la modification de vos garanties ou la résiliation du contrat.
Quelles sont les démarches à effectuer lorsque votre contrat de mutuelle arrive à échéance et comment anticiper la fin de votre contrat pour éviter les surprises ?
Sommaire:
1. Analyser vos besoins et les garanties de votre mutuelle
2. Vérifier si votre mutuelle a augmenté et quelles en sont les motifs
3. Faire des simulations de mutuelles en ligne
4. Résilier votre contrat de mutuelle
La première étape quand vous recevez votre avis d’échéance est de faire le point sur les garanties de votre mutuelle. En d’autres termes, il convient de vérifier si vos garanties correspondent toujours à vos besoins actuels et de savoir de quoi se compose exactement votre contrat. Cela vous permettra d’éviter de payer pour des garanties superflues ou au contraire ne pas être couvert pour un besoin bien précis.
Pour vous aider dans cette démarche, nos conseillers experts seront ravis d’éplucher avec vous votre tableau de garanties et vous conseiller les niveaux de remboursement nécessaires pour chacun de vos besoins et ceux de vos ayants droits (optique, dentaire, dépassement d’honoraires, appareils auditifs, médecine douce, etc).
Cette démarche est d’autant plus importante car elle vous permet de payer uniquement pour les garanties dont vous avez réellement besoin.
Les cotisations des contrats de mutuelles sont amenées à augmenter tous les ans, c’est inévitable et tous les contrats sont concernés. Plusieurs raisons entrent en jeu: l’évolution de l'âge, les taxes gouvernementales, le désengagement de la sécurité sociale, la conjoncture actuelle, etc.
Ces évolutions sont tout de même encadrées car les mutuelles et assureurs ne peuvent pas appliquer des augmentations excessives. Les augmentations vont de 2 à 6% selon les années et peuvent même atteindre les 10% ce qui représente une très forte augmentation et vous donne le droit de résilier votre mutuelle pour ce motif.
Lorsque vous recevez votre échéancier, n'hésitez pas à constater le taux d’augmentation subi et en demander le motif à votre mutuelle:
Après avoir eu une idée sur les tarifs de votre mutuelle pour l’année à venir, il est à présent le moment de faire des comparatifs en ligne pour connaître les différents contrats et tarifs appliqués sur le marché. Grâce à notre comparateur en ligne vous obtenez en quelques clics une simulation de mutuelle avec le détail des garanties et les tarifs réels de l’année prochaine. De plus, vous bénéficiez des conseils de nos experts en mutuelle santé pour choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux des membres de votre famille.
Pour obtenir une simulation personnalisée, il convient de remplir un formulaire qui permet de renseigner quelques informations personnelles, les postes de soins prioritaires et le budget alloué à la mutuelle. Vous bénéficiez ainsi d'un devis gratuit et sans engagement !
Si votre contrat de mutuelle arrive à échéance et que vous n’en êtes plus satisfait pour différents motifs ( la cotisation a beaucoup augmenté, les garanties ne correspondent plus à vos besoins…), vous pouvez le résilier en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard 2 mois avant la date d’échéance. Si vous loupez le coche, pas de panique il est possible de résilier votre contrat en adressant une résiliation Infra annuelle après la fin des 12 mois d’adhésion. La demande sera effective 1 mois après la réception de la résiliation par votre assureur. Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de résiliation de mutuelle, n’hésitez pas à demander à être rappelé par l’un de nos conseillers pour être guidé dans vos démarches!
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