Modifié le 12/11/2020
MUTIEG (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières) a été créée en 1996. MUTIEG assure un rôle de complémentaire santé et de sur-complémentaire santé principalement à destination des salariés statutaires ou des retraités des Industries Électriques et Gazières (IEG) et de leurs ayants droit. Attachée aux valeurs d’entraide, de solidarité et de partage, MUTIEG ouvre également ses garanties aux personnes ne relevant pas des IEG.
En 2019, MUTIEG est certifiée ISO 9001:2015 sur l'ensemble de ses activités. Durant cette même année, MUTIEG a noué un partenariat avec Deuxiemeavis pour permettre à ses bénéficiaires de faire appel à un spécialiste en cas de problèmes sérieux ou de situations médicales complexes.
MUTIEG a mis en place les réseaux de soins Kalivia et Kalixia ainsi que le tiers payant Viamedis. En effet, MUTIEG (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières) souhaite répondre aux besoins de chacun, elle met donc différents services à disposition de chaque type d’adhérent, afin que chacun puisse trouver réponse à ses besoins.
MUTIEG partage avec ses adhérents des valeurs bien précises telles que :
La solidarité et le partage : MUTIEG propose à l’ensemble de ses adhérents des garanties adaptées couvrant les principaux postes de dépenses de santé (hospitalisation, dentaire, optique, soins courants, appareillage …).
Le professionnalisme et le respect des engagements sont au cœur des relations que MUTIEG entretient avec les adhérents, salariés, élus et partenaires.
La concertation : MUTIEG respecte tous les points de vue, elle fonde sa politique mutualiste sur la prise en compte des avis de chacun selon le principe « un Homme = une voix ».
La bienveillance : MUTIEG accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres.
L’accompagnement, la prévention et la protection font partie des engagements pris par MUTIEG afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins.
Dans un souci de garantir à chacun un accès aux soins de qualité, MUTIEG propose des prestations adaptées pour les particuliers et pour les entreprises.
MUTIEG a conçu à ses adhérents les garanties individuelles suivantes :
- Soledi ou Cort : ces deux options sont développées pour renforcer les garanties et pour diminuer le reste à charge. Ils offrent des remboursements supplémentaires sur les principaux postes de santé pour les adhérents à la CSM, à la CSM Evin, à Sérénité ou à Préférence.
- Sérénité : une option développée pour les anciens salariés et les agents inactifs des IEG bénéficiant de la CAMIEG. Sérénité intervient en troisième niveau après la part complémentaire CAMIEG et offre à ses souscripteurs les mêmes prestations que les salariés et agents IEG en activité.
- Préférence : une option développée pour les x-agents des IEG non-CAMIEG et les ayants droit (conjoint, enfant) non-CAMIEG d'un agent actif ou inactif des IEG. Préférence intervient pour les conjoints et ayants droit non-CAMIEG afin d'avoir un niveau de couverture équivalent à la garantie Sérénité.
- Equilibre AM & Confort AM : une option développée pour les conjoints des salariés ou des retraités des IEG qui ne bénéficient pas de la CAMIEG. Les remboursements proposés par Equilibre AM & Confort AM, complétant ceux du Régime Général de la Sécurité sociale, assurent aux souscripteurs un reste à charge minimal grâce à la prise en charge des principales dépenses de santé.
- Equilibre R2 & Confort R2 : une option développée pour les non-CAMIEG d’un salarié ou d’un retraité des IEG non-CAMIEG déjà couvert par une première complémentaire santé. Ces deux garanties interviennent en tant que surcomplémentaire et améliorent sensiblement la prise en charge des dépenses de santé pour assurer un remboursement de soins optimal.
- Oxygène 1, 2 & Essentiel 1, 2 : une option développée pour le non ayant droit d’un salarié statutaire ou retraité des IEG et pour les gens ne relevant pas du statut des Industries Électriques et Gazières. Les garanties Oxygène 1 et 2 & Essentiel 1 et 2 ont été conçues pour offrir aux souscripteurs un niveau de remboursement supplémentaire au Régime Général de la Sécurité sociale.
Les contrats santé collectifs MUTIEG sont :
- CSM : contrat collectif conçu pour améliorer significativement le niveau de remboursement des frais de santé restant à charge des salariés et pensionnés.
- CSM Evin-Retraité IEG : une option développée pour les salariés statutaires des IEG et leur conjoint et ayants droit CAMIEG. Elle leur permet de bénéficier des mêmes prestations santé CSM.
- CSM CCAS : contrat collectif conçu pour les salariés conventionnés de la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CCAS) des Industries Électriques et Gazières.
- CCM CCAS : contrat collectif conçu pour les salariés (hors statutaires) de la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CCAS) des Industries Électriques et Gazières.
Les adhérents de MUTIEG bénéficient de nombreux avantages et services :
MUTIEG (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières) propose une protection sociale de qualité, globale et solidaire, qui associe prévention et accompagnement social, santé et prévoyance, au prix juste.
MUTIEG (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières) accompagne ses adhérents dans la vie quotidienne en proposant des aides sociales personnalisées qui tiennent en compte la situation de chacun.
Ci dessous, l'adresse de MUTIEG :
MUTIEG (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières)
45 rue Godot de Mauroy
75009 PARIS
Votre devis gratuit de mutuelle santé en 2 minutes. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos exigences et à votre budget.
1 € de participation forfaitaire
Cette contribution de 1 € n’est remboursée
ni par votre Régime Obligatoire, ni par
votre complémentaire santé. Elle reste
à votre charge.
Base de Remboursement (BR)
Montant préalablement fixé par votre
Régime Obligatoire, il sert de base de
calcul pour vos remboursements de
Régime Obligatoire et complémentaires.
100 % signifie 100 % de la base de
remboursement.
Chambre particulière
Prestations de confort où votre chambre
d’hôpital est privative. Cette prestation
n’est pas prise en charge par votre Régime
Obligatoire.
Régime Obligatoire (RO)
Régime légal d’assurance maladie auquel
vous êtes obligatoirement affilié.
Ayant droit
Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.
Contrat individuel
Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.
Délai d'attente ou de stage
Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.
OPTAM et OPTAM-CO
Il s’agit des 2 dispositifs de pratique
tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon
la spécialité médicale exercée par le
professionnel :
OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée
OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire
Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.
Dépassements d’honoraires
Si votre médecin vous facture la
consultation plus chère que la base
de remboursement, il pratique un
dépassement d’honoraires.
Pédicure-podologue
Le pédicure-podologue traite les affection
du pied. Il est habilité à traiter sans
prescription médicale et n’est pas pris en
charge par votre Régime Obligatoire.
Date d’effet
Date à laquelle débute votre adhésion.
Bénéficiaire
Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.
Contrat collectif
Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.
Reste à charge
Ce qu’il vous reste à payer après les
remboursements de votre Régime
Obligatoire et les remboursements de votre
complémentaire.
Parcours de soins coordonnés
Ce parcours vous permet de profiter
du remboursement maximum chez un
spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord
aller chez votre médecin traitant, afin
qu’il vous prescrive une consultation
de spécialiste. Sinon, 40 % de votre
consultation ne seront pas remboursés.
Ostéopathie
Méthode de soins qui s’emploie à déterminer
et à traiter les restrictions de mobilité qui
peuvent affecter l’ensemble des structures
composant le corps humain.
CMU (Couverture Maladie Universelle)
Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.
Tiers payant
Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.
Ticket modérateur
Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.