Mutuelle MUTIEG

Modifié le 12/11/2020

 

 

Histoire et valeurs de la mutuelle MUTIEG

MUTIEG (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières) a été créée en 1996. MUTIEG assure un rôle de complémentaire santé et de sur-complémentaire santé principalement à destination des salariés statutaires ou des retraités des Industries Électriques et Gazières (IEG) et de leurs ayants droit. Attachée aux valeurs d’entraide, de solidarité et de partage, MUTIEG ouvre également ses garanties aux personnes ne relevant pas des IEG.

 

En 2019, MUTIEG est certifiée ISO 9001:2015 sur l'ensemble de ses activités. Durant cette même année, MUTIEG a noué un partenariat avec Deuxiemeavis pour permettre à ses bénéficiaires de faire appel à un spécialiste en cas de problèmes sérieux ou de situations médicales complexes. 

MUTIEG a mis en place les réseaux de soins Kalivia et Kalixia ainsi que le tiers payant Viamedis. En effet, MUTIEG (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières) souhaite répondre aux besoins de chacun, elle met donc différents services à disposition de chaque type d’adhérent, afin que chacun puisse trouver réponse à ses besoins.

 

MUTIEG : Les Valeurs

MUTIEG partage avec ses adhérents des valeurs bien précises telles que :

La solidarité et le partage : MUTIEG propose à l’ensemble de ses adhérents des garanties adaptées couvrant les principaux postes de dépenses de santé (hospitalisation, dentaire, optique, soins courants, appareillage …).

Le professionnalisme et le respect des engagements sont au cœur des relations que MUTIEG entretient avec les adhérents, salariés, élus et partenaires.

La concertation : MUTIEG respecte tous les points de vue, elle fonde sa politique mutualiste sur la prise en compte des avis de chacun selon le principe « un Homme = une voix ».

La bienveillance : MUTIEG accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres.

L’accompagnement, la prévention et la protection font partie des engagements pris par MUTIEG afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins.

 

MUTIEG : Les Offres Santé

Dans un souci de garantir à chacun un accès aux soins de qualité, MUTIEG propose des prestations adaptées pour les particuliers et pour les entreprises.

 

Pour les particuliers

MUTIEG a conçu à ses adhérents les garanties individuelles suivantes :

- Soledi ou Cort : ces deux options sont développées pour renforcer les garanties et pour diminuer le reste à charge. Ils offrent des remboursements supplémentaires sur les principaux postes de santé pour les adhérents à la CSM, à la CSM Evin, à Sérénité ou à Préférence.

- Sérénité : une option développée pour les anciens salariés et les agents inactifs des IEG bénéficiant de la CAMIEG. Sérénité intervient en troisième niveau après la part complémentaire CAMIEG et offre à ses souscripteurs les mêmes prestations que les salariés et agents IEG en activité.

- Préférence : une option développée pour les x-agents des IEG non-CAMIEG et les ayants droit (conjoint, enfant) non-CAMIEG d'un agent actif ou inactif des IEG. Préférence intervient pour les conjoints et ayants droit non-CAMIEG afin d'avoir un niveau de couverture équivalent à la garantie Sérénité.

- Equilibre AM & Confort AM : une option développée pour les conjoints des salariés ou des retraités des IEG qui ne bénéficient pas de la CAMIEG. Les remboursements proposés par Equilibre AM & Confort AM, complétant ceux du Régime Général de la Sécurité sociale, assurent aux souscripteurs un reste à charge minimal grâce à la prise en charge des principales dépenses de santé.

- Equilibre R2 & Confort R2 : une option développée pour les non-CAMIEG d’un salarié ou d’un retraité des IEG non-CAMIEG déjà couvert par une première complémentaire santé. Ces deux garanties interviennent en tant que surcomplémentaire et améliorent sensiblement la prise en charge des dépenses de santé pour assurer un remboursement de soins optimal.

- Oxygène 1, 2 & Essentiel 1, 2 : une option développée pour le non ayant droit d’un salarié statutaire ou retraité des IEG et pour les gens ne relevant pas du statut des Industries Électriques et Gazières. Les garanties Oxygène 1 et 2 & Essentiel 1 et 2 ont été conçues pour offrir aux souscripteurs un niveau de remboursement supplémentaire au Régime Général de la Sécurité sociale.

 

Pour les entreprises

Les contrats santé collectifs MUTIEG sont :

- CSM : contrat collectif conçu pour améliorer significativement le niveau de remboursement des frais de santé restant à charge des salariés et pensionnés. 

- CSM Evin-Retraité IEG : une option développée pour les salariés statutaires des IEG et leur conjoint et ayants droit CAMIEG. Elle leur permet de bénéficier des mêmes prestations santé CSM.

- CSM CCAS : contrat collectif conçu pour les salariés conventionnés de la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CCAS) des Industries Électriques et Gazières.

- CCM CCAS : contrat collectif conçu pour les salariés (hors statutaires) de la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CCAS) des Industries Électriques et Gazières.

 

MUTIEG : Les Avantages et Services

Les adhérents de MUTIEG bénéficient de nombreux avantages et services :

  • Pas d’avance de frais avec le tiers payant VIAMEDIS France entière
  • Aucun délai de carence
  • Aucun questionnaire médical
  • Des prestations d’assistance (garde d’enfants, aide à domicile…)
  • Un accès aux réseaux de soins Kalivia et Kalixia pour des prestations et des soins de qualité et un moins de reste à charge

MUTIEG (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières) propose une protection sociale de qualité, globale et solidaire, qui associe prévention et accompagnement social, santé et prévoyance, au prix juste.

MUTIEG (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières) accompagne ses adhérents dans la vie quotidienne en proposant des aides sociales personnalisées qui tiennent en compte la situation de chacun.

 

 

Ci dessous, l'adresse de MUTIEG : 

MUTIEG (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières)

45 rue Godot de Mauroy

75009 PARIS



Devis Comparateur Mutuelle

mutuel en ligne comparateur mutuelles

Votre devis gratuit de mutuelle santé en 2 minutes. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos exigences et à votre budget.

Devis comparateur mutuelle


Votre avis sur la MUTIEG Mutuelle


Glossaire Mutuelle:

1  € de participation forfaitaire

Cette contribution de 1  € n’est remboursée

ni par votre Régime Obligatoire, ni par  

votre complémentaire santé. Elle reste  

à votre charge.

 

Base de Remboursement (BR)

Montant préalablement fixé par votre

Régime Obligatoire, il sert de base de

calcul pour vos remboursements de

Régime Obligatoire et complémentaires.

100 % signifie 100 % de la base de

remboursement.

 

Chambre particulière

Prestations de confort où votre chambre

d’hôpital est privative. Cette prestation

n’est pas prise en charge par votre Régime

Obligatoire.

 

Régime Obligatoire (RO)

Régime légal d’assurance maladie auquel

vous êtes obligatoirement affilié.

 

Ayant droit

Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.

 

Contrat individuel

Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.

 

Délai d'attente ou de stage

Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.

 

OPTAM et OPTAM-CO

Il s’agit des 2 dispositifs de pratique

tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon

la spécialité médicale exercée par le

professionnel :

OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée

OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire

Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.

 

Dépassements d’honoraires

Si votre médecin vous facture la

consultation plus chère que la base

de remboursement, il pratique un

dépassement d’honoraires.

 

Pédicure-podologue

Le pédicure-podologue traite les affection

du pied. Il est habilité à traiter sans

prescription médicale et n’est pas pris en

charge par votre Régime Obligatoire.

 

Date d’effet

Date à laquelle débute votre adhésion.

 

Bénéficiaire

Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.

 

Contrat collectif

Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.

 

 

Reste à charge

Ce qu’il vous reste à payer après les

remboursements de votre Régime

Obligatoire et les remboursements de votre

complémentaire.

 

Parcours de soins coordonnés

Ce parcours vous permet de profiter

du remboursement maximum chez un

spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord

aller chez votre médecin traitant, afin

qu’il vous prescrive une consultation

de spécialiste. Sinon, 40 % de votre

consultation ne seront pas remboursés.

 

Ostéopathie

Méthode de soins qui s’emploie à déterminer

et à traiter les restrictions de mobilité qui

peuvent affecter l’ensemble des structures

composant le corps humain.

 

CMU (Couverture Maladie Universelle)

Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.

 

Tiers payant

Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.

 

Ticket modérateur

Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.