Modifié le 07/12/2020
Pour être en conformité avec la loi EVIN de 1989 qui recommande aux entreprises d’apporter aux personnels une couverture santé, la direction d’Air France et les syndicats se sont accordés à créer la Mutuelle MNPAF conformément à la législation. Ainsi, l'AES (activité d'entraide et secours) dont un volet des activités était de rembourser les frais de soins des employés met un terme à ses actions.
C’est pourquoi, depuis 1990, la mutuelle Air France (MNPAF) apporte une couverture complémentaire santé aux salariés actifs et retraités dans le cadre d’un accord unanime avec l’ouverture au public sur parrainage.
En 2014, la Mutuelle Air France rejoint le Groupe Macif. Parallèlement, elle poursuit son développement commercial et souhaite faire bénéficier ses adhérents de son expérience et son expertise dans différents métiers. À ce jour, la mutuelle compte des partenaires reconnus dans le milieu des assurances et détient un site complètement relifté offrant au sociétaire la possibilité de faire un choix convenable sur les postes en fonction des besoins.
Aussi, pour mieux faciliter à l’adhérent l'accès aux besoins de santé, la mutuelle offre de nouveaux services comme la garantie IMA, MédecinDirecte pour la télémédecine, une action de prévention ou encore un accueil téléphonique avec une garantie à la fois de sécurité et de confidentialité.
La mutuelle MNPAF partage avec ses adhérents de valeurs mutualistes bien précises :
MNPAF est une mutuelle attentive aux besoins de santé des sociétaires. Grâce à son réseau de partenaires comme Santéclair, elle offre une équipe de médecins généralistes et spécialistes certifiés qui proposent des soins de qualité à des tarifs accessibles. Depuis la réforme 100 % santé, elle ne s’est pas seulement contentée de se soumettre à la réglementation, elle a pris les devants en donnant la possibilité à l’adhérent d’optimiser les dépenses.
La mutuelle santé MNPAF offre ainsi trois formules de garanties Éco, Essentiel et Renfort qui proposent chacune des solutions adaptées aux besoins spécifiques du sociétaire. En effet, la formule Eco rembourse entièrement les frais de soins chez les médecins qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires et laisse un libre choix à l’adhérent entre 100 % santé ou tarif libre en optique ou en dentaire. Quant aux formules Essentiel et Renfort, en dehors du remboursement des frais de soins courants chez les médecins, la mutuelle MNPAF se charge de couvrir les dépassements d’honoraire à des niveaux convenables du tarif du régime obligatoire.
Aussi, en médecine dentaire ou optique, au-delà du choix gratuit entre les lunettes et les prothèses dentaires 100 % santé sans reste à charge ou tarifs libres accordés à l’adhérent, la mutuelle propose des remboursements annuels convenables. En outre, si la formule Eco assure uniquement une couverture en dehors du dépassement d’honoraire en hospitalisation, les formules Essentiel et Renfort proposent un remboursement journalier pour une chambre particulière dès le troisième jour. En dehors de l’accompagnement apporté durant la période de convalescence, la mutuelle MNPAF assiste le sociétaire dans le transport et assure la prévoyance pour les fumeurs ou propose une exonération du paiement des cotisations en cas de chômage dépassant une année.
Les garanties MNPAF santé offrent des opportunités à la convenance du sociétaire avec une modulabilité qui permet de bénéficier de certains avantages au niveau des remboursements.
Si vous souhaitez trouver la complémentaire santé la plus complète au meilleur prix, avec un bon suivi client, nous vous invitons à utiliser notre comparateur mutuelles gratuit. Vous pouvez utiliser notre comparateur pour voir si les contrats proposés par la mutuelle Air France (MNPAF) sont les plus intéressants pour vous et si vous remplissez les conditions de souscription.
En cas de demande de prise en charge ou de plus amples renseignements sur la mutuelle Air France (MNPAF), nos conseillers sont à votre disposition par téléphone du lundi au vendredi. Nous vous appelons gratuitement !
Ci-dessous l’adresse de la mutuelle MNPAF :
Mutuelle MNPAF
78 Boulevard de la République
92100 Boulogne-Billancourt
1 € de participation forfaitaire
Cette contribution de 1 € n’est remboursée
ni par votre Régime Obligatoire, ni par
votre complémentaire santé. Elle reste
à votre charge.
Base de Remboursement (BR)
Montant préalablement fixé par votre
Régime Obligatoire, il sert de base de
calcul pour vos remboursements de
Régime Obligatoire et complémentaires.
100 % signifie 100 % de la base de
remboursement.
Chambre particulière
Prestations de confort où votre chambre
d’hôpital est privative. Cette prestation
n’est pas prise en charge par votre Régime
Obligatoire.
Régime Obligatoire (RO)
Régime légal d’assurance maladie auquel
vous êtes obligatoirement affilié.
Ayant droit:
Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.
Contrat individuel:
Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.
Délai d'attente ou de stage:
Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.
OPTAM et OPTAM-CO
Il s’agit des 2 dispositifs de pratique
tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon
la spécialité médicale exercée par le
professionnel :
OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée
OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire
Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.
Dépassements d’honoraires
Si votre médecin vous facture la
consultation plus chère que la base
de remboursement, il pratique un
dépassement d’honoraires.
Pédicure-podologue
Le pédicure-podologue traite les affection
du pied. Il est habilité à traiter sans
prescription médicale et n’est pas pris en
charge par votre Régime Obligatoire.
Date d’effet
Date à laquelle débute votre adhésion.
Bénéficiaire:
Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.
Contrat collectif:
Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.
Reste à charge
Ce qu’il vous reste à payer après les
remboursements de votre Régime
Obligatoire et les remboursements de votre
complémentaire.
Parcours de soins coordonnés
Ce parcours vous permet de profiter
du remboursement maximum chez un
spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord
aller chez votre médecin traitant, afin
qu’il vous prescrive une consultation
de spécialiste. Sinon, 40 % de votre
consultation ne seront pas remboursés.
Ostéopathie
Méthode de soins qui s’emploie à déterminer
et à traiter les restrictions de mobilité qui
peuvent affecter l’ensemble des structures
composant le corps humain.
CMU (Couverture Maladie Universelle):
Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.
Tiers payant:
Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.
Ticket modérateur:
Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.