Mise à jour le 17/04/2020
La mutuelle nationale des sports existe depuis le 6 mars 1925. C’est en 1999, qu’elle a fusionné avec l’union mutuelle des sportifs pour créer la “ mutuelle des sportifs”. En 2015, cette mutuelle s’est basée sur son expérience pour créer la première garantie “le sport sur ordonnance”. Celle-ci permet aux patients atteints d’affections longue durée, de bénéficier d’une thérapie non médicamenteuse reconnue en exerçant une activité physique adaptée à leurs pathologies et à leurs capacités physiques.
La Mutuelle Des Sportifs poursuit bien évidemment les valeurs mutualistes que sont la démocratie, la solidarité et l'entraide, mais également ses propres valeurs : la proximité et l'accompagnement de ses adhérents. En effet la mutuelle met un point d'orgue à analyser l'évolution des pratiques sportives, culturelles et de loisirs dans l'intérêt de ses sociétaires. Elle gère aussi de façon individualisée les préoccupations de ces derniers, et participe activement aux programmes de prévention dans la pratique sportive, culturelle et de loisirs.
De plus, la mutuelle s'engage dans la Santé et l'Innovation sociale dans et par le sport. Motivée par la pensée que la pratique sportive et physique répond à des défis de la société, la Mutuelle Des Sportifs est ainsi devenue une composante de la Fondation du Sport Français.
Le sport est un ensemble d’exercices physiques qui nécessite beaucoup d’efforts, et dont la pratique suppose un entraînement continu. Il permet de maintenir une bonne condition physique et d’éviter l’apparition de certaines maladies, notamment cardiaque. En revanche, il peut entraîner des accidents physiques, tels qu'un faux mouvement, une blessure à la suite d’une chute ainsi que des problèmes de santé (accident vasculaire).
Dans ce souci d'accompagnement de ses sociétaires, la mutuelle propose des offres aux fédérations, aux ligues de football, aux clubs et associations, aux mutuelles et aux licenciés. En plus des assurances de Responsabilité civile et Protection juridique étendue, la mutuelle présente la garantie « Individuelle Accident » pour les dirigeants, licenciés et adhérents intégrant la prise en charge des frais de soins de santé (frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, d’hospitalisation), un capital santé, un capital invalidité, une assistance rapatriement monde entier 7 jours sur 7, et la prise en charge des frais de recherche et de secours. La mutuelle propose aussi de prendre en charge les frais de soins de santé pour les bénévoles et invités non licenciés.
L’intérêt de la mutuelle des sportifs est de compenser votre assurance de base qui ne prend pas en charge la totalité des frais en cas d’accident. Il est également important de prévoir une garantie pour la kinésithérapie pour apprêter vos muscles au sport, améliorer vos performances et réduire les possibilités de blessure. Il faut noter que l’assurance sportive est obligatoire dans certains pays.
La mutuelle des sportifs est destinée aux sportifs amateurs. Ces derniers pratiquent le sport pour le divertissement et le plaisir, sans qu’ils participent à des compétitions de façon habituelle. Ils ne le pratiquent pas comme une profession, leur statut sportif est distinct de leur statut professionnel. En général, leur risque d’accident est plus élevé car ils n’ont pas de coach ni d’entraîneur pour les encadrer.
En ce qui concerne les remboursements sur les dépenses de santé destinés aux athlètes (mutuelle santé pour sportifs), la mutuelle des sportifs leur propose des bilans médicaux préventifs pour découvrir s'ils ont des faiblesses de l’organisme, afin de les soigner à l’avance sans encourir le risque d’une baisse de l’aptitude physique.
La médecine douce et les cures thermales sont bénéfiques, surtout pour les joueurs de football, elle permet de soigner leurs blessures musculaires très fréquentes.
La diététique, est nécessaire pour garder un poids stable, surtout pour ceux qui exercent les sports de combats tels que le kung fu, karaté, aïkido, kick boxing, etc.
Le psychologue est également important dans la vie d’un sportif car il permet de lui apprendre à gérer son stress et il lui remonte le moral (motivation) pour garder une confiance en soi.
Quant aux remboursement supplémentaires (accidents sportifs), la mutuelle des sportifs fournit à ses adhérents des remboursements pour les frais des infirmiers et kinésithérapeutes ainsi que les frais des déplacements à domicile, de location d’un matériel pour le rétablissement du sportif, un forfait journalier pour l’hospitalisation, une aide à domicile, la transmission des médicaments et une prise en charge des enfants en cas d'hospitalisation prolongée. Avec la garantie “sport sur ordonnance” vous êtes pris en charge des éventuelles séances de sport pour diminuer les maladies cardiovasculaires.
Un remboursement est prévu pour les pratiquants de sports extrêmes, c’est à dire qui exercent des sports représentant un grand risque pour leur santé et leur vie en cas d’accident (le bodyboard, les courses automobiles, les sports aériens…).
La mutuelle des sportifs propose à ses adhérents des garanties personnalisées selon le type d’activité physique pratiquée.
Voici quelques conseils, pour vous faciliter le choix et la souscription d’une mutuelle santé adaptée à votre pratique sportive :
Ci dessous, l'adresse de la mutuelle :
Mutuelle des Sportifs
2 Rue Louis David
75016 Paris
1 € de participation forfaitaire
Cette contribution de 1 € n’est remboursée
ni par votre Régime Obligatoire, ni par
votre complémentaire santé. Elle reste
à votre charge.
Base de Remboursement (BR)
Montant préalablement fixé par votre
Régime Obligatoire, il sert de base de
calcul pour vos remboursements de
Régime Obligatoire et complémentaires.
100 % signifie 100 % de la base de
remboursement.
Chambre particulière
Prestations de confort où votre chambre
d’hôpital est privative. Cette prestation
n’est pas prise en charge par votre Régime
Obligatoire.
Régime Obligatoire (RO)
Régime légal d’assurance maladie auquel
vous êtes obligatoirement affilié.
Ayant droit
Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.
Contrat individuel
Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.
Délai d'attente ou de stage
Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.
OPTAM et OPTAM-CO
Il s’agit des 2 dispositifs de pratique
tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon
la spécialité médicale exercée par le
professionnel :
OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée
OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire
Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.
Dépassements d’honoraires
Si votre médecin vous facture la
consultation plus chère que la base
de remboursement, il pratique un
dépassement d’honoraires.
Pédicure-podologue
Le pédicure-podologue traite les affection
du pied. Il est habilité à traiter sans
prescription médicale et n’est pas pris en
charge par votre Régime Obligatoire.
Date d’effet
Date à laquelle débute votre adhésion.
Bénéficiaire
Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.
Contrat collectif
Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.
Reste à charge
Ce qu’il vous reste à payer après les
remboursements de votre Régime
Obligatoire et les remboursements de votre
complémentaire.
Parcours de soins coordonnés
Ce parcours vous permet de profiter
du remboursement maximum chez un
spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord
aller chez votre médecin traitant, afin
qu’il vous prescrive une consultation
de spécialiste. Sinon, 40 % de votre
consultation ne seront pas remboursés.
Ostéopathie
Méthode de soins qui s’emploie à déterminer
et à traiter les restrictions de mobilité qui
peuvent affecter l’ensemble des structures
composant le corps humain.
CMU (Couverture Maladie Universelle)
Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.
Tiers payant
Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.
Ticket modérateur
Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.