Mutuelle  Des Sportifs

Devis Mutuelle

 Modifié le 17/06/2019

 

 

La mutuelle nationale des sports existe depuis le 6 mars 1925. C’est en 1999, qu’elle a fusionnée avec l’union mutuelle des sportifs pour créer la  “ mutuelle des sportifs”. En 2015, cette mutuelle s’est basée sur son expérience pour créer la première garantie “le sport sur ordonnance”. Celle-ci permet aux patients atteints d’affections de longues durées, de bénéficier d’une thérapie non médicamenteuse reconnue en exerçant une activité physique adaptée à leurs pathologies et à leurs capacités physiques. 

 

Le sport est un ensemble d’exercices physiques qui nécessite beaucoup d’efforts, et dont la pratique suppose un entraînement continu. Il permet de maintenir une bonne condition physique et d’éviter l’apparition de certaines maladies, notamment cardiaque. En revanche, il peut entraîner des accidents physiques, tels qu'un faux mouvement, une blessure à la suite d’une chute ainsi que des problèmes de santé  (accident vasculaire).

 

Le rôle de la mutuelle des sportifs est d’assumer les dépenses liées aux  accidents (hôpital, médecin, etc) selon la formule choisie. Elle fournit des formules d’assurance selon votre situation et vos attentes.

 

L’intérêt de la mutuelle des sportifs est de compenser votre assurance de base qui ne prend pas en charge la totalité des frais. Il est également important de prévoir une garantie pour la kinésithérapie pour apprêter vos muscles au sport, améliorer vos performances et réduire  les possibilités de blessure. Il faut noter que l’assurance sportive est obligatoire dans certains pays.

 

 

La mutuelle des sportifs est destinée aux sportifs amateurs, qui pratiquent le sport pour le divertissement et le plaisir ou bien pour parfaire leur silhouette, sans qu’ils participent à des compétitions d’une façon habituelle. Ils ne le pratiquent pas comme une profession, car leur statut sportif est distinct du statut professionnel. En général, leurs risque d’accident est plus élevé car ils n’ont pas de coach ni d’entraîneur qu’ils  les encadrent.

 

En ce qui concerne les remboursements sur les dépenses de santé destinés aux athlètes (mutuelle santé pour sportifs), la mutuelle des sportifs leurs propose des bilans médicaux préventifs pour découvrir s'il a des faiblesses de l’organisme, afin de les soigner à l’avance sans encourir le risque d’une baisse de l’aptitude physique. 

 

La médecine douce et les cures thermales sont bénéfiques, surtout pour les joueurs de football, elle permet de soigner leurs blessures musculaire très fréquentes.

La diététique, qui est nécessaire pour garder un poids stable, surtout pour ceux qui exercent les sports de combats tels que le kung fu, karaté, aïkido, kick boxing, etc. Le psychologue est important dans la vie d’un sportif, il lui gère son stress et il lui remonte le moral (motivation) pour garder une confiance en soi.

 

Quant aux remboursement supplémentaires (accidents sportifs), la mutuelle des sportifs fournit à ses adhérents des remboursements pour les frais des infirmiers et kinésithérapeutes ainsi que les frais des déplacements à domicile, de location d’un matériel pour le rétablissement du sportif, un forfait journalier pour l’hospitalisation, une aide à domicile, la transmission des médicaments et une prise en charge des enfants en cas d'hospitalisation prolongée. Avec la garantie “sport sur ordonnance” vous êtes pris en charge des éventuelles séances de sport pour diminuer les maladies cardiovasculaires. 

 

Un remboursement est prévu pour les pratiquants de sports extrêmes, c’est à dire qui exercent des sports représentant un grand risque pour leur santé et leur vie en cas d’accident (le bodyboard, les courses automobiles, les sports aériens…).

 

La mutuelle des sportifs propose à ses adhérents des garanties personnalisée selon le type d’activité physique pratiquée.

 

Voici quelques conseils, pour vous faciliter le choix et la souscription d’une mutuelle santé adaptée à votre pratique sportive :

 

Bien lire les garanties de votre contrat, pour s’assurer si elles couvrent vos frais médicaux suite un accident lié à une activité sportive.

Bien comprendre les conditions générales du contrat que vous allez souscrire, car souvent les sports extrêmes sont exclus des mutuelles santé.

 

 

Ci dessous, l'adresse de la mutuelle : 

Mutuelle des Sportifs  

2 rue Louis David 

75016 Paris



Glossaire Mutuelle:

1  € de participation forfaitaire

Cette contribution de 1  € n’est remboursée

ni par votre Régime Obligatoire, ni par  

votre complémentaire santé. Elle reste  

à votre charge.

 

Base de Remboursement (BR)

Montant préalablement fixé par votre

Régime Obligatoire, il sert de base de

calcul pour vos remboursements de

Régime Obligatoire et complémentaires.

100 % signifie 100 % de la base de

remboursement.

 

Chambre particulière

Prestations de confort où votre chambre

d’hôpital est privative. Cette prestation

n’est pas prise en charge par votre Régime

Obligatoire.

 

Régime Obligatoire (RO)

Régime légal d’assurance maladie auquel

vous êtes obligatoirement affilié.

 

Ayant droit

Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.

 

Contrat individuel

Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.

 

Délai d'attente ou de stage

Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.

 

OPTAM et OPTAM-CO

Il s’agit des 2 dispositifs de pratique

tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon

la spécialité médicale exercée par le

professionnel :

OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée

OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire

Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.

 

Dépassements d’honoraires

Si votre médecin vous facture la

consultation plus chère que la base

de remboursement, il pratique un

dépassement d’honoraires.

 

Pédicure-podologue

Le pédicure-podologue traite les affection

du pied. Il est habilité à traiter sans

prescription médicale et n’est pas pris en

charge par votre Régime Obligatoire.

 

Date d’effet

Date à laquelle débute votre adhésion.

 

Bénéficiaire

Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.

 

Contrat collectif

Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.

 

 

Reste à charge

Ce qu’il vous reste à payer après les

remboursements de votre Régime

Obligatoire et les remboursements de votre

complémentaire.

 

Parcours de soins coordonnés

Ce parcours vous permet de profiter

du remboursement maximum chez un

spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord

aller chez votre médecin traitant, afin

qu’il vous prescrive une consultation

de spécialiste. Sinon, 40 % de votre

consultation ne seront pas remboursés.

 

Ostéopathie

Méthode de soins qui s’emploie à déterminer

et à traiter les restrictions de mobilité qui

peuvent affecter l’ensemble des structures

composant le corps humain.

 

CMU (Couverture Maladie Universelle)

Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.

 

Tiers payant

Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.

 

Ticket modérateur

Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.