La CGRM (Centre de Gestion Règlements Maladie) est un centre de gestion reconnu pour sa performance et sa capacité à effectuer les actes de gestion pour le compte des mutuelles, des institutions de prévoyance, des courtiers et des professionnels de santé. En effet, il y a plus de 5 260 entreprises et 270 000 bénéficiaires qui ont décidé de lui faire confiance pour les accompagner au quotidien dans les activités de gestion liés à leurs contrats santé et prévoyance.
1. La mutuelle CGRM : un spécialiste de la gestion santé et prévoyance
2. Les offres Santé de CGRM mutuelle
3. Remboursements de la mutuelle CGRM: Comment cela fonctionne ?
Créée en 1984 à Dunkerque, la Mutuelle CGRM, est spécialisée dans la gestion de contrats collectifs d'assurances santé et prévoyance. C'est le médiateur entre les entreprises, les professionnels de santé, les complémentaires santé et les courtiers tout au long des contrats exécutés. Il administre les adhésions, les services, la comptabilité et les paiements de tiers au nom de ses partenaires. Ainsi, la mutuelle CGRM emploie 95 personnes pour satisfaire les 407 000 bénéficiaires qui lui font confiance.
C'est en 2002 que la CGRM a lancé son activité de vente en gros en fournissant une assurance maladie aux particuliers et aux employés qui ont quitté leur emploi. Puis, en 2004, elle a diffusé une offre santé aux PME (contrat collectif) qui a été bien accueillie par les courtiers partenaires. Elle poursuit son développement en 2005 en proposant des produits de santé destinés aux cadres majoritaires et aux indépendants.
La mutuelle CGRM n'exige aucun questionnaire ou formulaire médical à l'adhésion, les garanties de la mutuelle CGRM sont effectives immédiatement et sans condition. Pour éviter des frais médicaux initiaux, toutes les garanties générales CGRM bénéficient du tiers payant. La mutuelle CGRM est également un retour sur investissement rapide, de sorte que vos dépenses de santé seront remboursées directement dans les 48 heures suivant le remboursement de l'assurance maladie. De plus, la mutuelle CGRM vous rembourse toutes les prestations des médecines douces et de nombreux actes de prévention tels que les vaccins non pris en charge par la sécurité sociale ou encore le sevrage tabagique. Pour les familles nombreuses, la CGRM propose la gratuité des cotisations pour le troisième enfant et les suivants, jusqu'à 20 ans.
Pour les Entreprises, la mutuelle CGRM a mis en place le contrat responsable Unanime composé de 5 formules : Formule ANI, Formule 1, Formule 2, Formule 3 et Formule 4. Les 5 niveaux prennent en charge l’hospitalisation, les soins courants, la pharmacie, le dentaire, l’optique, et les appareillages. A partir de la Formule 1, les dépassements d’honoraires sont pris en charge progressivement.
Plurielle Santé Métal, est la solution destinée à couvrir les salariés du secteur de la métallurgie composée de 3 niveaux : Bronze, Argent et Or. Ces trois formules remboursent les dépassements d’honoraires concernant l’hospitalisation (avec chambre particulière), les soins courants, la pharmacie, le dentaire, l’optique et l’auditif, les appareillages, les cures thermales, et diverses allocations. Par ailleurs, il est également possible de créer une offre mutuelle santé sur-mesure.
Pour les TNS, Unanime TNS est proposée avec 4 formules couvrant évolutivement les soins courants, l’hospitalisation, la pharmacie, le dentaire, l’optique, les appareillages, et les médecines douces.
Pour les contrats individuels, particuliers, la mutuelle CGRM propose 2 gammes : Mon idéal santé - Ani et Étudiant, et Mon idéal santé Sénior.
La mutuelle CGRM propose le tiers payant qui vous permet de ne pas avancer les frais auprès de nombreux professionnels de santé: pharmacies, laboratoires d’analyses, établissements hospitaliers… ayant signé des accords avec le réseau de tiers payant CGRM. Cela vous évite également d’envoyer des décomptes ou des factures pour être remboursé, tout se fait automatiquement.
Si vous ne disposez pas de votre carte vitale lors de la consultation, le professionnel de santé vous remet une feuille de soins qu’il convient d’adresser à l’assurance maladie, dès que vous percevez le remboursement de la part de la sécurité sociale, il convient d’envoyer les décomptes de remboursement à votre mutuelle pour qu'elle vous rembourse le complément.
Lorsque vous effectuez des soins non pris en charge par la sécurité sociale, il est impératif d’adresser vos factures acquittées à la mutuelle CGRM qui procédera au remboursement en fonction de ce qui est prévu sur votre contrat.
Les délais de remboursement de la CGRM sont généralement très rapides, il faut compter 48h environ à partir de la date de remboursement de l’assurance maladie. Vous recevez vos remboursements par virement bancaire sur le RIB que vous avez communiqué lors de la souscription du contrat.
Pour contacter la CGRM, vous pouvez leur écrire à l’adresse suivante:
CGRM
377 Rue de luxembourg
59640 Dunkerque
Votre devis gratuit de mutuelle santé en 2 minutes. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos exigences et à votre budget.
1 € de participation forfaitaire
Cette contribution de 1 € n’est remboursée
ni par votre Régime Obligatoire, ni par
votre complémentaire santé. Elle reste
à votre charge.
Base de Remboursement (BR)
Montant préalablement fixé par votre
Régime Obligatoire, il sert de base de
calcul pour vos remboursements de
Régime Obligatoire et complémentaires.
100 % signifie 100 % de la base de
remboursement.
Chambre particulière
Prestations de confort où votre chambre
d’hôpital est privative. Cette prestation
n’est pas prise en charge par votre Régime
Obligatoire.
Régime Obligatoire (RO)
Régime légal d’assurance maladie auquel
vous êtes obligatoirement affilié.
Ayant droit
Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.
Contrat individuel
Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.
Délai d'attente ou de stage
Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.
OPTAM et OPTAM-CO
Il s’agit des 2 dispositifs de pratique
tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon
la spécialité médicale exercée par le
professionnel :
OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée
OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire
Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.
Dépassements d’honoraires
Si votre médecin vous facture la
consultation plus chère que la base
de remboursement, il pratique un
dépassement d’honoraires.
Pédicure-podologue
Le pédicure-podologue traite les affection
du pied. Il est habilité à traiter sans
prescription médicale et n’est pas pris en
charge par votre Régime Obligatoire.
Date d’effet
Date à laquelle débute votre adhésion.
Bénéficiaire
Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.
Contrat collectif
Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.
Reste à charge
Ce qu’il vous reste à payer après les
remboursements de votre Régime
Obligatoire et les remboursements de votre
complémentaire.
Parcours de soins coordonnés
Ce parcours vous permet de profiter
du remboursement maximum chez un
spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord
aller chez votre médecin traitant, afin
qu’il vous prescrive une consultation
de spécialiste. Sinon, 40 % de votre
consultation ne seront pas remboursés.
Ostéopathie
Méthode de soins qui s’emploie à déterminer
et à traiter les restrictions de mobilité qui
peuvent affecter l’ensemble des structures
composant le corps humain.
CMU (Couverture Maladie Universelle)
Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.
Tiers payant
Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.
Ticket modérateur
Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.