Les frais en matière de soins dentaires sont très élevés, il est donc important de faire appel à une mutuelle santé pour être aidé. Comment chercher la mutuelle dentaire qui répond à vos besoins de remboursements ? La réponse est simple, réalisez une simulation gratuite de mutuelle santé sur mutuel-en-ligne !
La mutuelle dentaire sert à couvrir une partie des frais associés aux soins dentaires préventifs et au traitement des soins prothétiques dentaires. Cette prestation en mutuelle dentaire peut être personnalisée afin que vous puissiez être couverts des besoins dentaires variés.
Les mutuelles dentaires couvrent souvent un large nombre de prestations :
Des processus des soins préventifs routiniers comme les examens, la dévitalisation, le traitement des caries, le détartrage des dents pour les adultes comme pour les enfants, les actes de parodontologie, les traitements au fluorure et l'extraction de dents comme les dents de sagesse sont tous inclus.
Les soins provisoires dentaires comme le plombage, les ponts, les actes d’orthodontie, les prothèses dentaires provisoires ou définitives, les services d’urgence, les extractions et d’autres procédures de chirurgie dentaire peuvent également être inclus dans ces garanties d'assurance ou mutuelle dentaire.
Les avantages spécifiques couverts et les niveaux de remboursements varient d'une mutuelle dentaire à l'autre. En générale, les personnes ayant une mutuelle dentaire font des examens réguliers pour leurs dents et la majorité de leurs problèmes liés à la dentition comme le garnissage de la couronne, les procédures sous-jacentes du canal et les ponts dentaires sont étouffés dans l'œuf. En encourageant les gens à consulter un dentiste pour leurs dents régulièrement, les mutuelles aident les hommes et les femmes à éviter les soins coûteux dans l’avenir.
Comme une personne sur quatre préfère attendre le bon moment pour ses soins dentaires, une facture coûteuse selon une étude réalisée par Que Choisir en juillet 2019, le reste à charge Zéro en dentaire (RAC 0) est entré en vigueur le 1er janvier 2020 pour permettre à tous les français d’accéder à de nombreux soins en leur garantissant un remboursement complet des prothèses dentaires.
Tous ces ces remboursements sont réalisés par les mutuelles et la Sécurité Sociale et vous n’y avez droit que si vous possédez une mutuelle 100 % santé.
Il existe sur le marché un grand nombre de mutuelles proposant des contrats spécialisés dans le remboursement de vos frais dentaires. Le niveau de remboursement dépend donc du panier que vous avez choisi. De nombreux facteurs auront aussi un impact sur les remboursements de l’Assurance maladie comme les actes de dentiste, etc. Mais les patients ne sont pas contraints de choisir telle ou telle formule, cela leur donne la liberté de faire le choix qui leur convient.
Il existe déjà plusieurs mutuelles et complémentaires santé qui proposent une mutuelle dentaire gratuite pour leur personnel. Dans ce cas, les employés des entreprises reçoivent une liste exhaustive des cabinets dentaires qui sont autorisés auprès de l'assureur. Ils peuvent les adapter à leurs besoins dentaires pour obtenir la couverture dentaire convenable.
Avant d’adhérer à une mutuelle dentaire, il est nécessaire de prêter une attention particulière aux points suivants :
L’écart de remboursement reste très variable d’une mutuelle dentaire à l’autre. Avec notre comparateur en ligne simple et gratuit, vous pouvez établir plusieurs devis provenant de plusieurs assureurs pour décrocher la formule dentaire la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.
Votre devis gratuit de mutuelle santé en 2 minutes. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos exigences et à votre budget.
1 € de participation forfaitaire
Cette contribution de 1 € n’est remboursée
ni par votre Régime Obligatoire, ni par
votre complémentaire santé. Elle reste
à votre charge.
Base de Remboursement (BR)
Montant préalablement fixé par votre
Régime Obligatoire, il sert de base de
calcul pour vos remboursements de
Régime Obligatoire et complémentaires.
100 % signifie 100 % de la base de
remboursement.
Chambre particulière
Prestations de confort où votre chambre
d’hôpital est privative. Cette prestation
n’est pas prise en charge par votre Régime
Obligatoire.
Régime Obligatoire (RO)
Régime légal d’assurance maladie auquel
vous êtes obligatoirement affilié.
Ayant droit:
Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.
Contrat individuel:
Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.
Délai d'attente ou de stage:
Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.
OPTAM et OPTAM-CO
Il s’agit des 2 dispositifs de pratique
tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon
la spécialité médicale exercée par le
professionnel :
OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée
OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire
Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.
Dépassements d’honoraires
Si votre médecin vous facture la
consultation plus chère que la base
de remboursement, il pratique un
dépassement d’honoraires.
Pédicure-podologue
Le pédicure-podologue traite les affection
du pied. Il est habilité à traiter sans
prescription médicale et n’est pas pris en
charge par votre Régime Obligatoire.
Date d’effet
Date à laquelle débute votre adhésion.
Bénéficiaire:
Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.
Contrat collectif:
Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.
Reste à charge
Ce qu’il vous reste à payer après les
remboursements de votre Régime
Obligatoire et les remboursements de votre
complémentaire.
Parcours de soins coordonnés
Ce parcours vous permet de profiter
du remboursement maximum chez un
spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord
aller chez votre médecin traitant, afin
qu’il vous prescrive une consultation
de spécialiste. Sinon, 40 % de votre
consultation ne seront pas remboursés.
Ostéopathie
Méthode de soins qui s’emploie à déterminer
et à traiter les restrictions de mobilité qui
peuvent affecter l’ensemble des structures
composant le corps humain.
CMU (Couverture Maladie Universelle):
Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.
Tiers payant:
Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.
Ticket modérateur:
Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.