1 Avantages de la mutuelle complémentaire sante ?

Comme son nom l'indique, le remboursement mutuelle complémentaire santé complète les remboursements des frais médicaux. Les soins ou les médicaments qui ne vous sont pas remboursés intégralement peuvent coûter très cher. Parfois la mutuelle complémentaire santé évite de devoir avancer le paiement des médicaments et de certains soins. Ces économies sont toujours les bienvenues lorsqu'on est malade ou blessé. Le remboursement complémentaire santé peut aussi être particulièrement intéressant pour les frais dentaires ou les lunettes, très peu couverts par la Sécurité sociale.

 

2 A quoi sert une mutuelle complémentaire sante ?

 

La mutuelle complémentaire sante rembourse vos frais de santé en complément du régime obligatoire. Elle règle directement certains praticiens grâce au tiers payant. Elle prend aussi en charge certains forfaits (optique, dentaire…) selon la garantie choisie par l’adhérent. 

La mutuelle complémentaire santé offre un choix de garanties adaptées à votre situation : étudiant, travailleur indépendant, fonctionnaire, artisan, commerçant, profession libérale…

 

3 Faut-il adhérer à une mutuelle complémentaire de santé ?


La réponse est bien évidemment oui, personne n'est à l'abri d'un problème de santé ou d'un accident. Et les sommes d'argent que vous auriez à rembourser peuvent s'avérer être extrêmement élevées.
La mutuelle complémentaire sante est avant tout régie par un principe de solidarité : les personnes en bonne santé aidant les personnes malades.

Avant de souscrire à une mutuelle complémentaire sante de santé, vérifiez que vous-même ou votre conjoint n'est pas déjà couvert par une mutuelle complémentaire sante d'entreprise, plus avantageuse en terme de cotisation. Et il ne sert à rien d'
en cumuler plusieurs...

Enfin, si vous avez déjà une mutuelle complémentaire santé , vérifiez bien que tous les membres de votre famille sont couverts par celle-ci, que vous n'avez pas oublié par exemple de déclarer le petit dernier. A savoir, il vaut mieux en général n'avoir qu'une seule mutuelle complémentaire sante  pour toute la famille plutôt que d'avoir chacun la sienne : les cotisations seront moins importantes.

 

4 Quelles sont les principales garanties de la mutuelle ?


La mutuelle complémentaire sante intervient en complément des prestations versées par le régime obligatoire.

La souscription d’un contrat de complémentaire santé permet selon l'importance des garanties choisies : 
- de bénéficier de remboursements supérieurs ou d'être remboursé aux frais réels, 
- de bénéficier de la dispense d'avance des frais pour les médicaments et/ou une hospitalisation

 

5 Comment lire les garanties proposées par les mutuelles ? :


Les garanties sont séparées en fonction de la nature des soins : par exemple médecin, pharmacie, soins dentaires, optique etc...
Puis est affichée la base du remboursement :

En pourcentage : vous serez remboursés sur la base d'un pourcentage du TC

En valeur : vous serez remboursés au maximum sur la base de cette valeur

Frais réel : vous serez remboursés intégralement du montant réglé.

 

6 Qu'est-ce-que le forfait hospitalier ?

 

Le forfait journalier hospitalier représente la participation minimale du malade aux

frais d’hébergement en hôpital.

Il est de 16€ _ en 2007.

 

7 Qui peut adhérer à une mutuelle complémentaire sante  ?


Les mutuelles complémentaires sante s'adressent à tous : salariés, indépendants, jeunes et moins jeunes, étudiants, chômeurs, retraités, fonctionnaires … 
L'adhésion à une mutuelle complémentaire sante peut être souscrite à titre privé pour une personne seule et, si elle le souhaite, pour sa famille (conjoint, enfants...).

C’est la mutuelle complémentaire santé individuelle

Elle peut également être souscrite à titre collectif, par une entreprise pour ses salariés et éventuellement leur famille.

C’est mutuelle complémentaire santé collective, obligatoire ou facultative.

 

8 À quoi sert la Mutuelle complémentaire santé ?

Si vous souhaitez être remboursé au-delà des tarifs de la Sécurité sociale, vous devez cotiser à une « mutuelle complémentaire santé ».

Vous pouvez évidemment vous adresser à la mutuelle complémentaire sante qui vous verse déjà les remboursements obligatoires de la Sécu.

Mais sachez que, pour compléter vos remboursements, vous avez tout aussi bien la possibilité de choisir une autre mutuelle complémentaire sante ou encore une assurance privée.

En contrepartie d’une adhésion annuelle de 81 à 336 € la « mutuelle complémentaire santé » couvre tout ou partie des frais non pris en charge par la Sécu.

 En clair, plus le montant de la formule d’adhésion est élevé, mieux vous êtes couvert.

 Certaines garanties mettent l’accent sur les consultations et la pharmacie, d’autres proposent des remboursements forfaitaires intéressants sur l’optique et les prothèses dentaires, deux actes notoirement mal remboursés par la Sécurité sociale.

9 Mutuelles, assurances : quelle est la différence ?


Régies par le Code de la Mutualité, les mutuelles fonctionnent sur le principe de solidarité entre tous les adhérents.

 Dans une mutuelle, le risque maladie est mutualisé et les coûts répartis de manière solidaire : chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. 

Pour adhérer à une mutuelle, il n'y a pas de questionnaire de santé à remplir.

Dès l'adhésion, votre garantie est viagère, c'est-à-dire sans limite de durée, quel que soit votre âge à l’adhésion.

L'accès à une mutuelle du Code de la Mutualité ne vous sera donc jamais refusé pour des raisons de santé. 

Les mutuelles ne peuvent réaliser aucun bénéfice, contrairement aux sociétés d'assurances qui sont des sociétés de capitaux à but commercial. 

Les mutuelles se caractérisent également par leur mode de fonctionnement démocratique : elles n'ont pas d'actionnaires à rémunérer, les garanties sont définies par l’assemblée générale des adhérents. Leurs représentants sont élus par des adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : "Une personne, une voix".

 

 

10 Mutuelle santé et mutuelle d'assurance, quelle est la difference ?

 

Les mutuelles d'assurance (MAIF, MACIF, Matmut, MAAF, MMA, ...) ne proposaient à l'origine que des contrats d'assurance automobile ou habitation. Elles se sont progressivement diversifiées, notamment dans la santé. Elles partagent avec les mutuelles santé les règles de fonctionnement démocratique et la non-lucrativité mais elles s'en distinguent par leur régime réglementé par le Code des assurances. De ce fait, elles échappent à l'interdiction de pratiquer la sélection des risques.

 

 

11 Mutuelles santé et Sécurité sociale, quelle est la difference ?

 

La Sécurité sociale est obligatoire, l'adhésion à une mutuelle complémentaire sante est libre.

La cotisation à la Sécurité Sociale dépend des revenus, la cotisation à une mutuellecomplémentaire sante est généralement fixe (sauf, par exemple, dans la fonction publique ou les armées où elle dépend des revenus).

La gestion de la Sécurité Sociale est le fait d'un Conseil d'Administration où siége l'État, le patronat et les syndicats, la gestion d'une mutuelle est le fait d'une Assemblée Générale et d'un Conseil d'Administration élus par l'ensemble des adhérents.

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2013 mutuel-en-ligne.fr All rights reserved.

Zone de Texte:
Zone de Texte: Mentions Légales

Organigramme : Alternative: Accueil
Organigramme : Alternative: Devis
Mutuelle
Organigramme : Alternative: Mutuelles
Organigramme : Alternative: Crédit
Mutuelle
Organigramme : Alternative: Résilier
Mutuelle
Organigramme : Alternative: Liens 
Utiles

Aide pour une complémentaire assurance mutuelle santé  ou Crédit mutuelle complémentaire santé

 

L’Aide pour une complémentaire assurance mutuelle santé  ou Crédit mutuelle complémentaire santé est une réduction de votre cotisation de complémentaire santé.

L’Aide à la mutualisation ou Crédit mutuelle complémentaire santé est accordée si vos ressources dépassent de moins de 20 % (au 1er janvier 2007) le plafond d'attribution de la C.M.U. complémentaire. Depuis 2006, un nouvel avantage s'y ajoute : la dispense d'avance de frais sur la part prise en charge par l'Assurance Maladie.

1- L’aide pour une complémentaire assurance mutuelle santé ou Crédit mutuelle complémentaire santé donne droit à 2 avantages

 

   -  Une déduction (par individu composant le foyer et selon l’âge) sur le coût annuel de la couverture santé.

 - La dispense de l’avance de frais sur la partie prise en charge par l’assurance maladie lors de vos consultations médicales, dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

 

2- Les conditions pour en bénéficier sont au nombre de 3

 

·    Etre en situation régulière,

·    Résider en France de façon stable depuis plus de 3 mois,

·    Percevoir des ressources comprises entre le plafond d’attribution de la CMU complémentaire et 20 % au-delà, selon la composition du foyer.

3- Plafond de ressources du foyer

 

 

Ce sont celles des 12 derniers mois civils précédent la demande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces ressources se composent de l’ensemble des revenus imposables ou non, perçus, en France et à l’étranger, par toutes les personnes composant le foyer au cours des 12 mois civils précédant la demande. peuvent être déduit les pensions alimentaires versées. 

4– Montant de l’aide

 

 

Ces ressources se composent de l’ensemble des revenus imposables ou non, perçus, en France et à l’étranger, par toutes les personnes composant le foyer au cours des 12 mois civils précédant la demande. peuvent être déduit les pensions alimentaires versées. 

Devis Mutuelle en ligne gratuit Organigramme : Alternative: Garanties

Nombre de personnes au foyer

1 personne

2 personnes

3 personnes

4 personnes

Personne supplémentaire

Montant du plafond mensuel en France métropolitaine

675,24 euros

1012,86 euros

1215,43 euros

1418 euros

270,10 euros

Age des assurés

Jusqu’à 25 ans

De 25 à 59 ans

A partir de 60 ans

Montant de l’aide

75 à 100 €

150 à 200 €

250 à 400 €

Les différentes mutuelles et assurances sante :

Mutuelle ALOA

Mutuelle ASSU 2000

Mutuelle ASSUREMA

Mutuelle Banque Accord

Mutuelle CMIP

Mutuelle COVEA RISKS

Mutuelle EOVI

Mutuelle GIEPS

Mutuelle GRAS SAVOYE

Mutuelle Groupe Mornay

Mutuelle IMADIES

Mutuelle IONIS

La Mutualité Française

Mutuelle MGPAT

Mutuelle MGTS

Mutuelle MNSP

Mutuelle MOCEN

Mutuelle AGF

Mutuelle AGPM

Mutuelle ALMERYS

Mutuelle Alptis

Mutuelle APICIL

Mutuelle ARIA Santé

Mutuelle ASAF

Mutuelle ASCORE

Mutuelle AUCHAN

Mutuelle CETIM

Mutuelle CGRM

Mutuelle de FRANCE

Mutuelle Drôme ARPICA

Mutuelle GEREP

Mutuelle Intégrance

Mutuelle IPECA

Mutuelle MAAF

Mutuelle Malakoff Médéric

Mutuelle MGEN

Mutuelle MGPTT

Mutuelle MMC

Mutuelle MMI

Mutuelle MNH

Mutuelle MNT

Mutuelle MTRL

Mutuelle Mufti

Mutuelle MUTI

Mutuelle MUTINTER

Mutuelle MV4

Mutuelle NOVALIA

Mutuelle NOVALIS

Mutuelle Pacifica

Mutuelle PREVIFRANCE

Mutuelle REPAM Santé

Mutuelle REPCA

Mutuelle Réunica

Mutuelle FRANCE PLUS

Mutuelle SMI

Mutuelle SMPPN

Mutuelle UCR

Mutuelle UNIO

Mutuelle Verspieren
Mutuelle VIAMEDIS
Mutuelle ADREA
Mutuelle AGGEMA
Mutuelle AMIS
Mutuelle AIO Santé
Mutuelle APGIS
Mutuelle APTHEMA
Mutuelle ASSUREO
Mutuelle ASSURONLINE
Mutuelle AUDIENS
Mutuelle AXA
Mutuelle VANDAMME
Mutuelle CAMIEG
Mutuelle CARCEPT
Mutuelle CEGEMA
Mutuelle CETIP
Mutuelle CIC Assurance Santé
Mutuelle La compagnie
Mutuelle CIPRES
Mutuelle DOLCE MEDICA
Mutuelle Fédération Française
Mutuelle GAN
Mutuelle GAY PREVOYANCE
Mutuelle GRM
Mutuelle La Médicale
Mutuelle GFP
Mutuelle LMDE
Mutuelle MCD
Mutuelle MGEFI
Mutuelle MFIF
Mutuelle MATMUT
Mutuelle MGAS
Mutuelle MMEI
Mutuelle MIP
Mutuelle MUTIEG
Mutuelle MMJ
Mutuelle MUTAERO
MutuelleTouraine Mutualiste
Mutuelle GARDE

Mutuelle MAA
Mutuelle MNCE
Mutuelle de l’Anjou
Mutuelle MUTAME
Mutuelle OPEGA
Mutuelle PAVILLON
Mutuelle PREVOIR
Mutuelle SMEBA
Mutuelle PRO BTP
Mutuelle SMIP
Mutuelle SP santé
Mutuelle UMC
Mutuelle UNIM
Mutuelle TRADE
Mutuelle UGIM
Mutuelle La MONDIALE

Mutuelle CCIP
Mutuelle MFCF
Mutuelle MAI
Mutuelle PRECOCIA
Mutuelle MPCDC.
Mutuelle MNPAF




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAQ

Mentions Légales

 


Les différentes mutuelles et assurances sante :

 

Mutuelle AG2R LA MONDIALE 

Mutuelle AGIPI

Mutuelle AGMF-GPM

Mutuelle AGPM

Mutuelle ALLIANZ

Mutuelle AMAGUIZ

Mutuelle AMPLI

Mutuelle APRIL

Mutuelle ASSOR

Mutuelle AVIVA

Mutuelle AVIVA DIRECT

Mutuelle BNP PARIBAS

Mutuelle BTP PREVOYANCE 

Mutuelle CARREFOUR

Mutuelle CREDIT AGRICOLE

Mutuelle CYBELE SOLIDARITE 

Mutuelle DIFFUSION SANTE

Mutuelle DIRECT ASSURANCE

Mutuelle ECA 

Mutuelle GENERALI

Mutuelle GMF

Mutuelle GRAS SAVOYE

Mutuelle GROUPAMA 

FRANCE MUTUELLE 

Mutuelle HUMANIS

Mutuelle  PREVOIR

HARMONIE MUTUELLES

Mutuelle ID MACIF

Mutuelle IPSEC

Mutuelle LA BANQUE POSTALE

Mutuelle LA MEDICALE

Mutuelle GENERALE

Mutuelle LCL

Mutuelle MACIF

Mutuelle MAPA 

Mutuelle Les Menages Prevoyants

Mutuelle MERCER

Mutuelle MIEL

Mutuelle MMA

Mutuelle MORNAY

Mutuelle APREVA

Mutuelle DES SERVICES PUBLICS

Mutuelle DU MEDECIN

Mutuelle DU VAR EMOA

Mutuelle Générale De LA POLICE

Mutuelle Générale Des CHEMINOTS

Mutuelle intergroupe ENTRAIDE

Mutuelle MIEUX ETRE

Mutuelle NOVALIS TAITBOUT

Mutuelle OVELIA

Mutuelle PHENIX SANTE

Mutuelle RADIANCE

Mutuelle REUNICA

Mutuelle SMA VIE BTP

Mutuelle SMAM ASSURANCES

Mutuelle SMAM ASSURANCES

Mutuelle SOLLY AZAR

Mutuelle SWISSLIFE

Mutuelle THELEM

Mutuelles CCMO

Mutuelles France Mutuelle

Mutuelles SANTIANE

Mutuelle Prado PREMALLIANCE

Mutuelle PREVADIES

Mutuelle PRÉVÉA

Mutuelle Préviade

Mutuelle SMUTIE SMACIV

Mutuelle Tranquilité Santé

Mutuelle UDSMA
Mutuelle BLEUE
Mutuelle MGC
Mutuelle de Vendée
Mutuelle du Rempart
Mutuelle MGS
Mutuelle Européenne
Mutuelle MNM
Mutuelle Pays de Vilaine
Mutuelle Société Générale
Mutuelle Intériale
Mutuelle du Soleil
Mutuelle NEXX
Mutuelle VERTE

Mutuelle NOVIA